Une situation blessante
« Je me suis investie à fond dans mon travail pendant 5 ans, je ne comptais plus mes heures, je ne voyais plus mes enfants. Mon responsable est parti, j’ai postulé sur son poste parce que j’avais les compétences et que je vous voulais évoluer mais mes supérieurs ne m’ont jamais répondu… »
C’est ce que Marie-Thérèse nous a confié lors du live sur instagram vendredi dernier. C’est un manque de respect total… en gros, son management la considérait tellement hors course qu’ils n’ont même pas daigné lui répondre.
Cela en dit long sur le type de management de cette entreprise qui ne respecte même pas ses collaborateurs.
Elle a clairement été confrontée au phénomène du « plafond de verre ».
Le plafond de verre est une expression apparue dans les années 70 aux Etats-Unis pour désigner les freins invisibles auxquelles les femmes étaient confrontées dans les structures hiérarchiques très masculinisées. Cette expression s’est ensuite étendue aux minorités (les immigrés par exemple) et ensuite à toute personne qui n’évolue plus depuis un certain temps dans son job.
Avoir le sentiment d’avoir fait le tour de son poste et avoir la preuve que l’on est compétent sans pouvoir prétendre à mieux dans son entreprise c’est frustrant, dévalorisant et injuste.
Alors comment faire pour briser ce plafond de verre?
Vous trouverez sur le net des idées et des outils pour « briser » ce plafond de verre mais personnellement, je pense qu’il faut agir bien en amont et mettre en place une stratégie dès votre premier jour de travail dans votre entreprise pour ne pas être confronté à cette situation :
Etablissez-vous un plan de carrière : à l’heure actuelle, vous ne pouvez plus vous permettre de naviguer à vue. Fixez-vous des objectifs professionnels à 3/5/7 ans. Cela vous permettra de pouvoir faire le bilan régulièrement sur votre avancée pour soit agir et demander une évolution ou saisir une opportunité dans une autre entreprise, ou créer votre propre opportunité en créant votre structure
Identifiez le type de management qui est appliqué dans votre structure : est-il basé sur le mérite ou sur le copinage (c’est malheureux mais ça existe) ? Votre management est-il à l’écoute, ouvert d’esprit, fait-il grandir ses collaborateurs ? Quelles sont leurs valeurs et sont-elles en adéquation avec les vôtres ? Cela vous permettra de prendre la température et de voir si une évolution est possible pour vous ou pas. Et si cela n’est pas possible, vous pourrez prendre une décision en toute conscience
Constituez-vous un réseau : tisser des liens avec vos colègues, les collègues d’autres services, des managers et des décideurs. Il ne s’agit pas de faire du copinage intéressé mais plutôt d’apprendre à les connaître et de vous faire connaître si vous partagez les mêmes valeurs. L’utilité d’un réseau n’est plus à prouver, il vous permettra de vous rendre visible, il jouera le rôle de facilitateur et il vous permettra de vous enrichir intellectuellement et professionnellement car souvent ces personnes ont un background différent du vôtre et vous pourrez beaucoup apprendre à leur contact.
Suivez l’actualité de votre entreprise (sa structure, son organisation, ses projections, ses objectifs), de votre métier (son positionnement, sa valeur, ses transformations), de votre secteur d’activité (tendances, évolutions, innovations). Soyez à la pointe de l’information et ayez un sens critique, cela vous permettra de montrer l’intérêt que vous portez à votre entreprise et à votre métier. Cela contribuera aussi à démontrer votre degré d’implication surtout lorsque vous réseauterez ou que vous souhaiterez évoluer
Faites-vous confiance : ayez confiance en vous et n’ayez pas peur de briller lorsque le moment se présentera! Ne laissez pas votre binôme ou votre collègue faire une présentation importante à votre place uniquement parce que vous avez peur de parler en public ou de vous rendre visible Cela se travaille! La plupart des grands dirigeants de ce monde, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels ont dû faire appel à des consultants ou des coachs pour atteindre des objectifs personnels de performance: prise de parole en public, aisance rédactionnelle, leadership, l’art de la négociation, gestion de conflits, posture etc. Il est tout à fait normal que vous ayez besoin de développer des compétences intrapersonnelles pour vous sentir à l’aise.
Votre avenir est peut-être ailleurs?
Si malgré tout ceci, vous n’obtenez pas d’évolution, n’attendez pas pour changer de job !
Ce n’est pas un échec, ce n’est pas baisser les bras, cela veut simplement dire que vous méritez mieux ! Votre entreprise actuelle ne vous mérite pas.
N’oubliez pas tout ce que vous avez réalisé pour en arriver là, tout ce que vous avez dû sacrifier, combien vous avez dû vous adapter, toute la charge de travail que vous avez dû absorber. Si vous avez su faire face à tout cela, vous saurez rebondir et trouver une boîte qui vous permettra de dérouler votre plan de carrière. Soyez au clair sur votre objectif dès le départ, investissez en vous en vous formant régulièrement pour accroître vos compétences, dépasser vos freins et surtout soyez à l’écoute de vos besoins.
Avez-vous déjà été confronté au plafond de verre et comment l’avez-vous vécu?