Le lien entre les diplômes et la réussite professionnelle
J’ai assisté à un débat très animé sur les réseaux sociaux autour des études et de la réussite professionnelle : a-t-on besoin de diplôme pour réussir sa vie professionnelle ? Les contres ont donné l’exemple de milliardaires, investisseurs, chefs d’entreprise qui n’avaient pas de diplôme mais une vision, une idée, un mindset qui leur a permis de réussir et les pours ont expliqué que ces mêmes personnes ont dû s’entourer au finish de personnes hautement qualifiées pour optimiser et pérenniser leurs affaires. Personnellement, je suis très attachée à l’instruction et aux études mais j’estime qu’une personne peut acquérir des connaissances de différentes manières et par différents biais si elle fait preuve de curiosité et qu’elle a en elle la capacité d’apprendre par elle-même. Si ces connaissances ont pu être sanctionnées par un diplôme et bien tant mieux mais dans le cas contraire, cela ne doit pas non plus constituer un frein à l’évolution professionnelle de la personne.
Le souci est que notre société qui adore mettre les personnes dans des cases, donne une grande importance aux diplômes et cela peut bloquer des personnes pleines de potentiels d’accéder à certains jobs, tout simplement parce qu’elles vont s’autocensurer.
Complexes et manque de confiance
J’ai rencontré deux personnes :
° l’une d’elle ne supportait plus son job actuel mais n’osait pas le quitter car n’ayant pas de diplôme, il ne voulait pas se retrouver sans job ou avec un job moins bien payé. Il a tout appris sur le tas et a évolué dans sa boîte mais il sent qu’il n’ira pas plus loin car il a vécu un litige avec son management. Il se sent donc coincé.
°La seconde n’a pas eu son bac mais a obtenu une équivalence BAC+2 grâce à une formation professionnelle. Elle n’est pas satisfaite de son salaire et voudrait postuler sur d’autres jobs qui paient mieux mais comme elle n’a pas « assez » de diplômes et bien elle n’ose pas, elle se dit que c’est perdu d’avance. Elle se sent coincé.
Ces personnes s’interdisent donc de s’épanouir professionnellement tout simplement parce qu’elles nourrissent un complexe vis-à-vis du fait qu’elles n’ont pas assez de diplôme.
Le fait d’avoir des diplômes ou non ne vous définis pas, vous êtes bien plus qu’un diplôme !
Vous oubliez toutes les compétences que vous avez acquises tout au long de vos années d’expériences et qui sont tout aussi présentables et tout aussi monnayables que les diplômes. De plus, il existe des passerelles qui peuvent vous permettre d’acquérir des diplômes et des titres professionnels grâce à votre expérience : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Oui, les sociétés demandent des diplômes mais uniquement pour valider vos apports théoriques, ce qui va faire la différence sur le terrain ce sont vos compétences et aptitudes. Il s’agira donc de savoir les mettre en valeur dans votre CV de telle sorte à ce que votre potentiel soit visible et valorisé. Ensuite pour l’entretien, vous devrez travailler votre posture et votre discours de telle sorte à faire oublier aux recruteurs que vous n’avez pas assez de diplôme ou le bon diplôme. Prenez conscience de votre valeur!
Avez-vous l’habitude de freiner vos ambitions par manque de confiance ?