Les émotions nous délivrent un message

Dans la série, je veux changer de job mais je n’ose pas, il y a une émotion qui revient souvent : la peur. La peur face à l’incertitude de l’avenir, la peur de se tromper, la peur de ne pas y arriver, la peur de déstabiliser sa vie de famille, la peur de ne pas être compris par ses proches, la peur du changement… .

Nous devons comprendre que les émotions sont des messagers qui frappent à notre porte en se manifestant physiquement pour nous apporter un message et tant que nous n’aurons pas ouvert la porte pour réceptionner ce message et le traiter, elles continueront de toquer. La peur nous délivre souvent un message face au danger, et c’est d’ailleurs grâce à la peur que l’humanité continue de perdurer. Donc face au danger, nous avons le choix entre combattre, fuir, ou rester figé.

Travailler l’intelligence émotionnelle

Personnellement, en me lançant dans l’entreprenariat, j’avais peur de déstabiliser ma famille et de ne pas être comprise par mes proches. J’avais un job conventionnel, en CDI, un salaire convenable, et j’avais construit ma routine familiale autour de ce job. Changer de job équivalait donc casser cet équilibre et le contexte sécuritaire qui en découlait. J’ai utilisé pour moi-même, un outil de coaching qui s’appelle la stratégie d’accompagnement émotionnelle pour décortiquer le message et le traduire en langage clair et mettre en face qui me permettra d’atténuer la place que cette peur occupe en moi.

J’ai décidé d’affronter mes peurs en agissant sur tout ce qui était à ma main :

  • Epargner pour être sûr qu’en cas de coup dur je puisse faire face

  • Partager avec mon conjoint, mes enfants, mes proches mon mal être au travail et leur expliquer mes démarches pour changer de vie et les impacts de mon choix sur leurs vies

  • Faire appel à des professionnels pour m’aider à maîtriser tout ce qui m’était encore inconnu dans le lancement d’une entreprise

  • Me former sur mon nouveau métier

  • M’entourer de personnes ayant le même vécu ou le même état d’esprit que moi pour s’entraider et se sentir compris

Tout ceci dans le but de mettre un maximum de chances de mon côté. Je ne sais toujours pas de quoi l’avenir sera fait mais je sais que même si cela ne marche pas, je n’aurais pas de regrets car j’aurais eu le mérite d’avoir essayé.

De quoi avez-vous le plus peur en changeant de vie professionnelle ?

Published On: juillet 7th, 2020 / Categories: Coaching Pro /

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant de l’actualité du site

Merci pour votre inscription à la newsletter.
Une erreur est survenue lors de l'envoie de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Veuillez lire notre politique de confidentialité