Un salon en format digital encore mieux qu’en vrai !
La semaine de la reconversion professionnelle organisée par le salon Nouvelle Vie Pro vient de s’achever et je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet évènement, sous ce format digital (COVID oblige). J’étais super déçue lorsqu’il a été annulé le 14/10/2020 puis le 10/12/2020 mais fort heureusement nous vivons en 2020 et les nouvelles technologies nous ont encore tirées d’affaire.
J’ai fait de très belles rencontres et j’ai beaucoup aimé ce format pour son côté intimiste. Lorsque le salon se tient en physique, il y a du bruit, des allers et venues, et puis les flash coachings durent environ une demi-heure en mode speed dating mais cette fois-ci, les coachs avaient la possibilité de fixer des rendez-vous en visioconférence pendant toute une semaine et à leur rythme. J’ai pris le parti de planifier des séances d’1 heure afin de faire les choses sereinement en prenant le temps d’écouter la personne, de comprendre son parcours, la problématique qui l’amène, d’analyser la situation et de lui apporter un support concret par rapport à ses attentes.
Quelques chiffres!
J’ai fait une dizaine de flash coachings dans la semaine (11 pour être plus précis) et j’ai essayé de voir s’il y avait des points de convergence entre toutes ces personnes animées par l’envie de changer :
90% des personnes qui m’ont contacté sont des femmes mais avec des profils, des âges et des domaines d’activité bien différents : l’art, l’enseignement, l’ingénierie, le tourisme, l’insertion, la banque, le conseil, le commerce, la restauration, l’écologie, l’agriculture
70% ne savent pas par où commencer pour se reconvertir et sont perdus dans les différents dispositifs
60% ne savent pas dans quel domaine se reconvertir
80% recherchent un nouveau projet professionnel en lien avec leurs valeurs et leur personnalité
40% sont attirés par l’entreprenariat et 60% préfèrent restés dans le salariat
60% ont vécu un burn out dans un passé récent ou sont encore au cœur de cette douloureuse situation
70% expliquent avoir un besoin sur des problématiques personnelles impactant leur vie professionnelle comme l’estime de soi, la gestion des émotions, le syndrome de l’imposteur, la gestion du temps …
95% ressentent le besoin d’être accompagné dans cette démarche
100% souhaitent mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle
Ces chiffres, bien que basés uniquement sur cette dizaine de personne, sont assez révélateurs et confirment que changer de vie professionnelle ou «changer » dans sa vie professionnelle n’est pas chose aisée :
- On se perd facilement dans les différents dispositifs
- Cela demande très souvent une réelle introspection
- Cela devient vital lorsque sa santé physique et mentale est impactée voire en danger
- Un simple conseil en reconversion professionnelle n’est pas suffisant pour accompagner le changement
- Trouver son nouveau projet est la somme de plusieurs paramètres
- Et que l’envie d’entreprendre a encore de beaux jours devant elle malgré la crise.
Verbaliser ou mettre par écrit un problème, un souhait ou un rêve permet de le mettre en perspective et de mieux voir le champ des possibles
Entre le rêve et la réalité il n’y a qu’un pas!
En termes de méthodologie et pour que cela soit bénéfique pour les coachés, j’ai utilisé différents outils de coaching selon les profils afin de :
- Transformer la plainte en demande
- Définir la situation idéale
- Dresser la liste des besoins (intrinsèques ou externes) pour atteindre cette situation idéale
- Clarifier les attentes
Le tout dans le but de leur fournir un fil conducteur dans leurs démarches et surtout de définir in fine un objectif clair à atteindre.
J’ai aussi identifié des points de blocages propres à la personne, qu’il est nécessaire de résoudre avec un coaching avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel pour éviter de reproduire les mêmes schémas et donc les mêmes résultats.
J’ai fourni beaucoup d’information sur les dispositifs, leurs finalités, leurs contenus, leur organisation, leur mode de financement.
Puis nous avons commencé à échanger sur les possibilités en termes de reconversion au vu de leur parcours.
Ce flash coaching a permis de clarifier certains points, de mettre en évidence certaines causes, d’effleurer une souffrance mais aussi et surtout de permettre le rêve : le rêve d’un avenir meilleur, le rêve d’une vie meilleure, le rêve d’un accomplissement, le rêve d’un retour à l’essentiel.
Le seul moyen de passer du rêve à la réalité, c’est l’action ! et ils l’ont tous compris. Ils ne sont plus dans la réflexion, ils sont passés à l’action.
L’année 2021 sera celle de leur renouveau !
Et vous? Quelles sont vos projets pour 2021 ?