Les composantes de l’estime de soi

Dans la série, je veux changer de job mais je n’ose pas, nous retrouvons le manque d’estime de soi. L’estime de soi est un jugement de valeur que nous portons sur nous-mêmes et qui lorsqu’il est négatif, nous empêche :

  • de nous considérer digne d’être aimé dans la sphère privée
  • de nous reconnaître comme compétent et légitime dans la sphère professionnelle
  • de nous croire suffisamment important pour mériter une situation ou un avenir meilleur.

L’estime de soi a trois composantes : l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi. Ces 3 composantes sont intimement liées et en actionner une, aura de fait un impact sur les deux autres:

  • La confiance en soi permet d’agir pour soi dans les situations qui nous sont importantes
  • Mais nous ne pourrons pas agir si nous ne nous aimons pas assez pour bénéficier du fruit de cette action
  • Et, nous ne pourrons agir que si la perception que nous avons de nous-mêmes est valorisante.

Quand le travail sape l’estime de soi

Une situation professionnelle compliquée comme un burn out, un harcèlement, un management malveillant, un job peu valorisé, mal rémunéré ou un manque de sens peut contribuer à baisser votre estime et ainsi vous empêcher d’agir pour votre bien en allant chercher un job à la hauteur de vos ambitions.

Vos capacités et vos compétences ne sont pas le reflet de votre valeur et ce n’est pas parce que vous ne réussissez pas dans un domaine ou que vous n’arrivez pas à surmonter certaines difficultés ou que votre manager ne reconnait pas la valeur de votre travail, que vous êtes forcément nuls ou sans avenir.

Certaines entreprises prennent un malin plaisir à faire croire à leurs salariés ayant peu confiance en eux qu’ils devraient limite s’estimer heureux de travailler pour eux et que de toute façon ils ne trouveront pas mieux ailleurs. Faux et archi faux! S’ils vous tiennent ce discours c’est justement parce qu’ils ont peur que vous ayez trop confiance en vous, que vous preniez conscience de votre valeur et que vous exigiez ce qui vous est dû. S’ils vous tiennent ce discours c’est parce qu’ils ont eux-mêmes peu confiance en leurs propres capacités à fédérer, motiver et valoriser leurs salariés. S’ils vous tiennent ce discours c’est parce qu’ils ont trouvé la faille en vous.

Avoir une bonne estime de soi est le pivot de toute réussite.

Un exercice pour nourrir son estime de soi

L’estime de soi n’est pas un état, c’est un sentiment qui s’entretient en permanence et dont découle la capacité de croire en soi et d’agir pour soi.

Pour vous permettre de voir où vous en êtes et ce que vous devez travailler pour avoir une bonne estime de vous et ainsi enclencher le changement, je vous propose de noter chacune des clés suivantes sur 10 :

  • Se connaître : avoir conscience de ses capacités et de ses limites

  • S’accepter : s’aimer tel que l’on est avec ses qualités, ses défauts, ses imperfections, ses zones d’ombre et son potentiel

  • Etre honnête envers soi : accepter ses émotions, ses pensées, ses actions qu’elles soient positives ou négatives et en faire état

  • Agir : dépasser le stade de l’intention en agissant pour soi dans les situations qui le nécessitent

  • Faire taire le critique intérieur : être capable de faire taire sur commande la petite voix dans notre tête qui dit qu’on n’y arrivera pas, qu’on est nul etc…

  • Accepter l’idée de l’échec : percevoir et intégrer l’échec comme un apprentissage, le voir comme une opportunité de faire mieux une seconde fois

  • S’affirmer : savoir faire valoir ses désirs, ses besoins, ses opinions, ses valeurs, et agir en accord avec eux sans agressivité ni concession

  • Etre empathique : s’écouter et écouter les autres

  • S’appuyer sur son entourage : entretenir des relations saines avec ses proches et son entourage pour avoir le sentiment d’être aimé et aidé et ce réciproquement

Tous les points dont les notes seront inférieures à 7 sont les clés que vous devez travailler pour rehausser votre estime et ainsi agir pour votre bien-être.

Quelles actions allez-vous mettre en place pour rehausser votre estime ?

Published On: janvier 26th, 2021 / Categories: Coaching Pro /

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant de l’actualité du site

Merci pour votre inscription à la newsletter.
Une erreur est survenue lors de l'envoie de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Veuillez lire notre politique de confidentialité