Agir est une des clés de l’estime de soi

Nous avons tous rêvé un jour de tout plaquer et de partir, soit à l’autre bout du monde, soit dans une autre entreprise, soit pour se mettre à son compte, mais pour beaucoup, cela reste au stade de rêve.

Ce qui permet de passer du rêve à la réalité, c’est le passage à l’action. Agir fait partie des 9 clés de l’estime de soi. C’est une clé qui s’active en fonction du rapport que l’on entretient avec les trois composantes de l’estime de soi qui sont l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi. Ces 3 composantes sont intimement liées et en actionner une, aura de fait un impact sur les deux autres. La confiance en soi permet d’agir pour soi dans des situations qui nous sont importantes mais nous ne pouvons pas agir si nous ne nous aimons pas assez pour bénéficier du fruit de cette action. Nous ne pouvons agir si la perception que nous avons de nous-mêmes n’est pas valorisante.

Eviter d’atteindre le point de non-retour pour agir

Rester dans un job qui ne vous correspond pas ou plus va contribuer à baisser votre estime de soi car vous ne vous sentez pas valorisés, pas reconnus, vous évoluez parfois dans un contexte anxiogène, la charge de travail est disproportionnée par rapport à la rémunération, le management n’est pas toujours bienveillant, et vous vous retrouvez au final dans un cercle vicieux qui favorise l’inaction. Dans beaucoup de cas ce sont des symptômes physiques et psychologiques (fatigue, épuisement, mal de dos, hypertension, trouble du sommeil…) qui à force de vous envoyer des signaux d’alertes vous pousse à agir, mais il est déjà presque trop tard.

Pour éviter d’en arriver là :

  • Privilégiez les prises de conscience : faites-vous confiance en vous écoutant
  • Détectez au plus tôt les signes d’insatisfaction et de frustration
  • Et arrêtez de vous en accommoder !

Ce n’est pas parce que « tout le monde » souffre au travail que cela doit devenir “normal” et que vous devriez souffrir vous aussi !

Prenez du recul par rapport à la situation et préparez votre sortie avec grandeur et efficacité.

Un petit exercice pour passer à l’action :

  • Mettez par écrit ce qui vous empêche de passer à l’action (freins) que ce soit rationnel ou irrationnel, mais qui soit propre à vous

  • En face de chaque frein, déterminez ce dont vous auriez besoin pour éliminer ce frein même si cela n’est pas de l’ordre du possible pour le moment.

  • En face de chaque besoin, définissez une ou plusieurs actions que vous pourriez mettre en place pour y répondre

  • Hiérarchisez chacune des actions de la plus facile à mettre en œuvre à la plus difficile

  • Lancez les actions une à une, à votre rythme mais de manière régulière (1 fois par semaine par exemple) et analysez le résultat obtenu

Vous êtes déjà dans l’action !

Published On: juin 24th, 2020 / Categories: Coaching Pro /

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant de l’actualité du site

Merci pour votre inscription à la newsletter.
Une erreur est survenue lors de l'envoie de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Veuillez lire notre politique de confidentialité