Un travail sur soi, une quête de sens et de plaisir.
J’ai décidé de me reconvertir vers un métier porteur de sens pour moi : le coaching en transitions professionnelles car j’aime accompagner les personnes à se dépasser et s’accomplir dans leur travail. Lors de mes années en management, ce qui me plaisait le plus c’était d’aider mes collaborateurs à se développer mais un épuisement professionnel dans un contexte anxiogène m’a poussé à remettre en question ma pérennité sur mon poste. Après un long travail sur moi, je me suis rendu compte que je pouvais continuer à faire ce que j’aimais mais autrement. Un projet de reconversion professionnelle peut pointer le bout de son nez quand on ne prend plus de plaisir à travailler dans une structure, lorsque les missions confiées n’ont plus de sens pour soi, lorsqu’on vit un mal-être au travail, lorsqu’on est face à un plafond de verre ou lorsque cela devient uniquement alimentaire. Une démarche de reconversion s’inscrit souvent dans un processus de meilleure connaissance de soi, d’un alignement parfait avec ses valeurs, une meilleure gestion de ses priorités et de dépassement de soi mais c’est souvent un projet qui fait peur car cela nécessite de sortir de sa zone de confort.
La peur du changement et des jugements
La peur de l’échec est celle qui vient en premier parce que souvent vous n’avez plus conscience de votre valeur et de vos capacités et il est suivi de près par la peur de déstabiliser votre structure familiale (enfant, conjoint, lieu d’habitation, finances etc). La peur est une émotion qui nous délivre un message, il suffit juste de le décrypter. Le coaching peut vous permettre de traduire ce message dans un langage clair et de mettre en face les actions nécessaires pour vous redonner confiance.
A cela s’ajoute aussi le fait que vous êtes souvent incompris et peu soutenu par vos proches et votre entourage qui projettent leurs peurs sur vous à travers les fameuses phrases :
- « Tu es folle de vouloir changer de job par les temps qui courent, il y a 3 millions de chômeurs quand même
- « Fais attention, tu as des enfants et un crédit sur le dos quand même »
- « Avec toutes les boîtes qui ferment en raison du COVID, toi, tu veux en lancer une (avec un air perplexe et des yeux qui veulent dire « mais elle n’a rien compris»). »
N’oubliez pas qu’ils ne sont pas à votre place, qu’ils ne sont pas dans votre tête, et qu’ils n’ont pas votre force. Si vous avez déjà trouvé et évolué dans un job vous pourrez le refaire!
Une méconnaissance des dispositifs
La seconde raison pour laquelle, il n’est pas évident de lancer un projet de reconversion est qu’il y a une méconnaissance, voire des idées reçues sur les dispositifs d’accompagnement à la reconversion : 2 français sur 3 nourrissent le souhait de se reconvertir mais seuls 1/3 passent le cap (source : L’Observatoire des trajectoires professionnelles-2018). Sur le site https://www.transitionspro.fr vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ces différentes formules et je pourrais aussi compléter si vous avez des questions.
Bilan de compétences
Bilan professionnel
Validation des acquis de l’expérience
CPF de transitions
Formation continue
Aide à la création d’entreprise
Tous ces dispositifs n’ont plus à prouver leur efficacité, il suffit juste d’être bien accompagné.
Avez-vous déjà songé à changer d’activité professionnelle et si oui qu’est-ce qui vous empêche de passer à l’action ?