Un des effets du manque de confiance en soi au travail

J’ai commencé un bilan de compétences avec une cliente la semaine dernière et elle m’explique qu’elle est formatrice dans un organisme de formation depuis presque 10 ans. De plus, elle fait un master qui va lui permettre d’évoluer mais elle ne sait pas encore dans quel secteur s’insérer ni ce qu’elle vaut sur le marché. L’objectif de son bilan est de mieux se connaître professionnellement.

On commence la séance, elle fait un état des lieux de toutes ses expériences, de ses performances et de ses réalisations mais elle m’avoue manquer de confiance en elle. Elle dit avoir passé des entretiens où elle demande un salaire qui m’a semblé assez bas compte tenu de son bagage académique et professionnel. En fait, au fur et à mesure que l’on avance dans la discussion, je me rends compte que ses prétentions salariales correspondent à ce qu’elle devrait déjà gagner aujourd’hui… Elle n’y était pas du tout, elle n’avait vraiment aucune idée de sa valeur et donc de ce qu’elle devait demander en entretien.

Quand vous n’avez pas confiance en vous et qu’en plus vous avez une valeur personnelle forte qu’est la « loyauté », vous pouvez vous retrouver à travailler pour une structure qui n’aura aucun scrupule à exploiter vos points faibles et ne pas vous rémunérer correctement.

L’entreprise est un système fermé et quand elle ne peut pas ou ne veut pas vous payer correctement, elle vous fait croire qu’en dehors de leur système, il n’y a rien de mieux. Pire, elle vous fait croire que vous avez eu de la “chance” qu’elle vous ait recruté il y a 10 ans parce qu’avec votre parcours “chaotique” où vous avez multiplié les expériences (qui en apparence n’avaient rien à voir les unes avec les autres), où vous n’aviez peut-être pas assez de diplômes, où vous aviez des trous dans votre CV, eh bien vous n’auriez rien trouvé!

Du coup, cela renforce votre manque de confiance et vous vous sentez loyal voire redevable vis-à-vis d’elle. Très grosse erreur : l’entreprise avait un besoin et vous avez été en mesure d’y répondre … Point à la ligne !

Elle ne vous a pas fait une fleur, c’est VOUS qui lui permettez d’atteindre ses objectifs. Et derrière cette stratégie, il y a une fausse bienveillance pour ne pas dire une manipulation, qui vous oblige à vous dire que « ok je ne suis pas bien payé mais au moins j’ai de la chance d’avoir trouvé un travail vu le contexte social et économique du pays ». Je ne dis pas que tous les employeurs sont comme ça mais il y en a, malheureusement.

Prendre conscience de sa valeur

Vous ne pouvez pas continuer à travailler en vase clos, avec des œillères, vous devez regarder ce qu’il se passe dans votre secteur professionnel et dans votre métier.

Vous devez mettre en place des indicateurs pour suivre votre propre activité et faire des benchmarks réguliers. Vous devez avoir des données qualitatives et chiffrées sur vos réalisations et les confronter au contexte institutionnel de votre entreprise pour savoir ce que vous valez. C’est la valorisation de votre parcours qui va vous redonner confiance en vous et pas de belles paroles. La confiance en soi ce n’est pas quelque chose que l’on possède ou ne possède pas, c’est un sentiment et un état d’esprit qui se nourrit par les faits. Plus vous aurez la preuve de ce que vous avez été capable de faire plus vous augmenterez votre confiance en vous.

Ma cliente était tellement surprise qu’après la séance, elle m’a envoyé ce message :

« Merci pour ce moment… Je n’ai pas les mots. »

Je sais que nous avons encore du boulot devant nous car nous ne sommes qu’au début du bilan mais cette séance est la preuve que se lancer dans un nouveau projet professionnel ce n’est pas juste trouver une idée, faire une formation, refaire son cv et sa lettre de motivation pour ensuite s’insérer.

Vous devez d’abord travailler sur vous et c’est ce que je m’évertue à faire en alliant le coaching au bilan de compétences (cf https://myjobmyway.fr/bilan).

Ne laissez personne minimiser votre parcours, vos atouts, vos capacités ou votre personne.

Valoriser son parcours consiste à :

  • Faire un arrêt sur image régulièrement (tous les ans ou tous les 6 mois)

  • Faire le point sur vos missions, réalisations et performances de manière quantitative et qualitative

  • Identifier les ressources qui ont permis ces réalisations

  • Analyser les difficultés ou contraintes que vous avez rencontré et comment vous les avez surmontés

  • Mettre en place une veille sur votre secteur professionnel et sur votre métier

  • Identifier ce que vous devez acquérir pour atteindre de nouveaux objectifs

  • Consigner tout ceci dans un journal de bord afin que vous puissiez voir votre progression

Avez-vous déjà fait un arrêt sur image pour analyser votre parcours ?

Published On: mars 29th, 2022 / Categories: Coaching Pro /

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant de l’actualité du site

Merci pour votre inscription à la newsletter.
Une erreur est survenue lors de l'envoie de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Veuillez lire notre politique de confidentialité